03 novembre 2007

La politique

On m'a dit
que la politique
ne doit pas habiter
le nid doré de la poésie.

On m'a dit
qu'il ne faut pas mélanger
la politique et la poésie.

On m'a dit
on m'a dit
tellement de choses sur la poésie
que maintenant
je ne sais pas quoi faire
avec mes utopies...

Car moi petit poète solitaire
je vois
je vois
et je vis
la violence de la guerre;
les camps et les tortionnaires
se succèdent
ils prolifèrent
et ils se multiplient.
Moi je vois que
les menteurs et les malins
sont de plus en plus nombreux
et ils marquent des points
pendant
que le poète rêve
de mots bien propres
comme la source et le coquelicot
le narcisse
et le chant des oiseaux.

Et pendant
que le poète rêve
de nuages et de doux ruisseaux
les autres ouvrent leur chemin
à coup de hache et de couteau
et entre l'hiver et l'hiver
entre la peur et le sang
la guerre et la misère
la faim
et les camps.

Et moi petit poète révolté
je rêve et je rêve
de solidarité.

Aucun commentaire: