16 février 2014

La publicité commerciale




Je crois que si on questionnait, dans la rue d'une grande ville, les passants et on leur demandait de répondre sans réfléchir : A quoi pensez-vous ?... Une majorité répondraient, spontanément : « A une grande marque ! » Il semblerait même que 80% du marché publicitaire en France soit financé par seulement 0,04% des entreprises. Le chiffre d´affaires annuel de la publicité - qui dépasse les 30 milliards d'euros par an (!!!) – a, bien entendu, un impact dévastateur sur l'esprit des populations ! Depuis la plus tendre enfance nous subissons, inévitablement, un bombardement incessant de slogans publicitaires pervers qui annihilent, en nous, tout esprit critique.
Cette semaine, un ami brésilien me racontait qu'il avait rencontré, en Europe, un compatriote dans un supermarché qui se réjouissait de retrouver la même marque de pâte dentifrice qu'au Brésil ! Il était persuadé que Colgate étaient un produit brésilien !

On estime les dépenses mondiales, en publicité, à plus de 450 milliards de dollars par an. Par ailleurs, un économiste tiers-mondiste a calculé qu'avec 161 milliards on pouvait nourrir, éduquer et soigner tous les enfants pauvres du monde. Soit d'un côté 450 milliards pour stimuler la consommations de produits industriels - pas toujours très utiles - et de l'autre 161 milliards, introuvables, pour une action humanitaire pourtant urgente et indispensable, pour sauver des millions d'enfants de la faim et de la misère ! Est-ce que les dirigeants politiques, des pays industriels, admettent leur part de responsabilité dans cette situation ?...Ne pourrait-ils pas taxer les dépenses en publicité pour financer l´aide humanitaire ?

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