26 octobre 2014

Et les juifs ?




Peu nombreux (aujourd’hui 15 millions), mais toujours aussi habiles pour le commerce et les affaires, ils s'installèrent partout où ils ont pu vivre et prospérer sans être trop malmenés. Maintenant ils ont même un pays à eux : Israël, mais je crains que ce ne soit pas, en ce moment, le lieu de résidence le plus sûr pour les juifs.


18 octobre 2014

Un peu d´histoire







Les Syriens et les Libanais (soit les Phéniciens) furent sans doute les premiers et les plus osés navigateurs-commerçants de l´antiquité. Ils ramenaient chez eux, lors de chaque voyage, des produits « exotiques » qu´ils vendaient aux commerçants de leur port d´attache. Le « marché » des produits de luxe, destinés aux châtelains côtiers, étant vite saturé ce sont les commerçants et artisans nomades qui les diffusèrent à l'intérieur des terres. Parmi les plus nombreux et organisés il y avait, en Europe, les juifs. Les juifs étaient d'habiles tailleurs, fourreurs, bijoutiers, apothicaires qui savaient transformer les soieries, les fourrures, l'or, les pierres précieuses et les plantes, faciles à transporter, en produits exclusifs destinés aux seigneurs. Quand les commandes devenaient assez importantes, leurs représentants négociaient le droit d´exercer leur métier dans la ville contre le versement d'un impôt. Ils s'installaient dans un quartier qui leur était assigné où, peu à peu, ils achetaient les maisons et les boutiques . Encore aujourd’hui on trouve dans beaucoup de villes « le quartier juif », dont parfois il ne reste que le nom. Ces quartiers réservés favorisent, pendant des siècles, la cohésion culturelle des juifs. Tout en les isolant et parfois en les persécutant (voir l'histoire des pogroms) les pays qui les accueillent , renforcèrent leur identité juive. Par contre les Libanais et les Syriens ont été supplantés, des siècles plus tard, par les conquérants portugais et espagnols qui s'installèrent nombreux dans tous les pays où ils établissaient des « comptoirs commerciaux ».

12 octobre 2014

Mandela est mort !






-Heureusement  que Mandela est enfin enterré. Tous ces extraits de discours hypocrites,  retransmis par la télévision, m´ont indigné...Tous savent que les blancs et les noirs, en Afrique, représentent  deux mondes  irréconciliables.


06 octobre 2014