03 mai 2015

Le climat







Le climat a conditionné le mode de vie, donc de pensée, des hommes. Les hivers froids ont obligé les hommes (et les animaux...) à chercher les moyens pour se nourrir quand l´eau des lacs était glacée et la terre couverte de neige. Deux attitudes sont nées : le nomadisme des chasseurs et plus tard des éleveurs (Ils suivent les migrations saisonnières des herbivores) et celle sédentaire des agriculteurs qui accumulent et entreposent des réserves de nourriture pour l´hiver (en particulier des céréales).
Encore aujourd’hui´hui on peut voir les différences de développement économique et culturel entre les habitants des pays chauds et des pays froids. Ceci génère, après la longue période terrienne du moyen âge et de la monarchie, deux idées d´organisation politique : la capitaliste qui donne le pouvoir aux banques et l´autre socialiste que donne le pouvoir au peuple (en réalité aux politiciens issus du peuple...).

Curieusement ces deux systèmes politiques , opposés, eurent leurs plus ardents défenseurs et théoriciens chez les intellectuels d´un peuple migrateur : les juifs.





Aucun commentaire: