25 mai 2015

La nature humaine...





Les dégâts du chômage
de la crise et des orages
la famine et la sécheresse
les incendies et la messe
les guerres et la religion
les abus et la corruption
la cruauté de nos ennemis
la misère et les épidémies
tant de crimes tant de haine
attribués à la nature humaine.

La nature humaine a bon dos
elle n´excuse pas les salauds
les escrocs qui spéculent
les stratèges qui fabulent
sur la misère et la faim
de maintenant de demain
et qui trouvent un profit
dans les bombes et les fusils
quand le peuple demande la paix
un bon emploi et du respect.

-La nature humaine que vous évoquez
n´est que votre haine et votre mépris
pour les travailleurs de notre pays
nous ne voulons pas de vos banquiers
tout ce que nous voulons c´est la paix
et gagner notre pain et notre bol de riz

en préservant nos rêves et notre dignité. 








17 mai 2015

Le danger de guerre






La guerre existe, sporadiquement, presque partout . Mais celle qui aurait lieu entre grandes
puissances et qui pourrait être classée dans la catégorie de « 3ème guerre mondiale » a pu être évitée : trop coûteuse, même pour celui qui la gagnerait ! Le danger aujourd'hui´hui serait que les Etats-Unis (en pleine décadence industrielle) et la Chine (en pleine expansion économique) se heurtent au sujet de, par exemple, la domination de régions essentielles à leur fourniture d'énergie fossile. Alors les dégâts matériels et humains seraient énormes et leurs conséquences apocalyptiques !






09 mai 2015

Elections européennes de 2014




Le mois de mai 1968 fut celui de la révolution des mœurs. Mai 2014 restera, dans les mémoires, comme celui de la régression politique de la France. Les socialistes, trop prudents dans leurs réformes et trop respectueux de la « droite républicaine » se sont fait piéger ! Le Front National (-socialiste!...) a conquis l'adhésion du quart des électeurs ! Avec un discours nationaliste primaire et néanmoins cohérent et beaucoup d'assurance Marine Le Pen a obtenu assez de votes favorables pour pouvoir clamer que le Front National « est le premier parti de la France ». Ce qui lui permet de dénoncer l'aberration de la représentation parlementaire :  Le Front National a un seul député ! Est-ce vraiment démocratique ? Mais, par ailleurs, est-ce que le Front National est un parti politique qui peut garantir que les opinions adverses seront respectées, s'ils prennent le pouvoir ?

Cette montée du fascisme européen (appelé pudiquement « populisme »...), fera peut-être réfléchir les gouvernements, démocratiquement élus, sur les dysfonctionnements de l'Union Européenne. Certainement des améliorations structurelles peuvent être apportées , mais suffiront-elles ? Est-ce que les technocrates de Bruxelles peuvent résoudre le problème du chômage ? Il était l'une des causes de la montée du fascisme dans les années 30 et il risque, sous peu, de le redevenir !





03 mai 2015

Le climat







Le climat a conditionné le mode de vie, donc de pensée, des hommes. Les hivers froids ont obligé les hommes (et les animaux...) à chercher les moyens pour se nourrir quand l´eau des lacs était glacée et la terre couverte de neige. Deux attitudes sont nées : le nomadisme des chasseurs et plus tard des éleveurs (Ils suivent les migrations saisonnières des herbivores) et celle sédentaire des agriculteurs qui accumulent et entreposent des réserves de nourriture pour l´hiver (en particulier des céréales).
Encore aujourd’hui´hui on peut voir les différences de développement économique et culturel entre les habitants des pays chauds et des pays froids. Ceci génère, après la longue période terrienne du moyen âge et de la monarchie, deux idées d´organisation politique : la capitaliste qui donne le pouvoir aux banques et l´autre socialiste que donne le pouvoir au peuple (en réalité aux politiciens issus du peuple...).

Curieusement ces deux systèmes politiques , opposés, eurent leurs plus ardents défenseurs et théoriciens chez les intellectuels d´un peuple migrateur : les juifs.