18 juin 2006

Comment Yvan Avena est devenu poète...

"J'ai toujours dessiné. Je voulais devenir peintre et je suis devenu ingénieur. Mes amis de jeunesse étaient poètes et artistes. Aucun n'en vivait. Mon premier acte d'artiste frustré fut, à 34 ans, la création avec des amis, d'une galerie d'art à Stockholm. Puis d'une deuxième, avec mon épouse, à Antibes. Ce furent naturellement de bonnes galeries. Mais pour survivre je dus reprendre mon ancien métier d'ingénieur. Puis en 1991, avec la retraite, je gagnais la liberté de m'occuper, à plein temps, d'écrire, de traduire et d'illustrer de la poésie. Il y a maintenant quinze ans que je travaille 30 à 40 heures par semaine dans le domaine des arts - le moins rentable de tous ceux dans lesquels j'ai excercé -, et je suis l'homme le plus heureux de la terre. Mon ambition, produire une oeuvre qui réunisse les trois conditions du grand Art : l'originalité, la maîtrise du métier et le contenu. Mes maîtres furent surtout les poètes et les peintres engagés espagnols et latino-américains du XXe siècle. Je rends hommage à leur talent et à leur courage".

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.