19 juillet 2006

Je tourne



Je tourne en rond
et je pense ovale
comme un oeuf
comme un boeuf
comme le dernier scandale.

Je me gratte le front
dans mon carré
conjugal et familier
je marche en long
en large et en vitrier
jaune rouge et fécond
je suis enfin libéré
même triangulaire
et tout droit
comme un point de repère
comme une croix.

Je suis libéré et tutélaire
dans l'hypoténuse des muses
dans l'attente sans fin
je tourne et je détourne
mes derniers confins
mes derniers matins
et chaque nuit je séjourne
le regard en coin
en diagonale en parallèle
le regard lointain.

Je tourne la manivelle
je tourne en rond et en vain.

Illustration : Carmelo Arden Quin

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le père du "poetequivousparle" est en bas à droite...(photo prise au début des années 1910 dans la province de Mendoza (Argentine).
Mo

Anonyme a dit…

Luz Maria LESCURE, poète panaméenne (mariée à un diplomate suédois et résidant actuellement en Suisse) m'écrit :
"Que hermosura el sitio web de Yvan... me gusta muchooooooo! FELICITACIONES a Yvan y a los jovenes que construyeron el bello sitio!"
Lepoetequivousparle

D a dit…

Merci à Mme Lescure pour ses encouragements dans ce désert de feedback. J'ai changé la photo depuis le commentaire plus haut. Toutes mes excuses mais il me semble que le tableau d'Arden Quin est plus pertinent.