06 octobre 2007

Les patrons

Des patrons
j'en ai connus de toutes nationalités :

J'ai connu des argentins des italiens
des belges des suédois
des africains
et même un hongrois...

J'ai connu aussi des patrons français :
il y en avait des mauvais
il y en avait des bons
il y en avait des sévères
des généreux des méchants
des nuls et des compétents.

Il y avait des méticuleux
qui coupaient en huit chaque cheveu
et il y avait les exigeants
ceux qui vous exprimaient
vos dernières forces
jusqu'au sang jusqu'au sang
et qui n'étaient
jamais contents
jamais contents
jamais contents...

Mais croyez-moi
les pires patrons
ce ne sont pas les argentins
ni les wallons
ni les italiens ni les suédois
ni les africains ni les hongrois

non
je les connais bien
et je ne les ai pas oubliés
les patrons français

Guatemala (1995).

Aucun commentaire: