22 février 2009

...de Guatemala ciudad

Dans une rue de Santa Catarina - ethnie Cakchiquel
CHAJUL (huipil) Ethnie IXIL











La capitale du Guatemala n´a rien de pittoresque. C´est une ville avec des quartiers d´immeubles parfois plus modernes et luxueux que ceux des grandes villes européennes et, comme dans beaucoup de pays du tiers-monde, des zones sordides et inquiétantes.
Dans notre quartier bourgeois, la zone nº 10, personne ne se promenait à pied ! On ne rencontrait dans la rue que les bonnes indigènes qui allaient faire les courses. A tout moment on risquait, à Guatemala ciudad, de se faire attaquer. Comme tout le monde est armé, les voleurs, pour effrayer leurs victimes, le sont aussi. C´est le cercle vicieux de la violence. Pourtant les gens que l´on côtoie, dans la vie de tous les jours, sont très courtois et plutôt aimables. En cas de conflit personne ne crie ou gesticule car tout le monde sait que, comme dans les westerns, c´est le plus rapide au pistolet qui a raison. Je pense qu´au Guatemala, même les descendants de Napolitains se font discrets !
Bien que les rues soient peu animées, les restaurants et les centres commerciaux protégés par des gardes armés, sont le lieu de rencontre des classes moyennes. On peut y manger de la très bonne viande grillée et acheter tous les produits de consommation courante les plus sophistiqués. Il y a aussi, dans le centre historique de la ville, un immense et magnifique marché de l´artisanat indigène. Je pense qu´il y a deux sortes de personnes intéressantes au Guatemala : les indiens et les amis des indiens. Sans cette riche et merveilleuse culture Maya le Guatemala serait un pays sans fantaisie..

Aucun commentaire: