30 octobre 2011

Les travailleurs africains !

Parmi les nombreux défauts et vices attribués aux Africains il y a la paresse ! C´est probablement l’une des contre-vérités les plus répandues par les colonisateurs : la proverbiale fainéantise des noirs !

C´est un fait que partout où il y a, en Afrique, des activités modernes c´est l’oeuvre des blancs. Les plantations, les industries minières, l´extraction du pétrole, les transports, les routes et les ports étaient créés par des entreprises européennes. D´ailleurs, lors de la décolonisation, quand les blancs sont partis, peu de ses réalisations survécurent. Un Ministre marocain aurait dit, il y a quelques décennies : "L´Afrique commence là où l’entretien des machines s’arrête !". Donc les noirs seraient non seulement paresseux, mais incapables d´entretenir la technologie que les blancs leur apportent....

Quand j’ai pris, en Guinée-Bissau, la direction du chantier tout était commencé mais rien n’était fini. Pourtant il y avait trois techniciens français expérimentés pour réaliser le montage des installations. Une quinzaine de noirs les assistaient. La plupart étaient illettrés et ne parlaient pas le français. Deux des ouvriers, un mécanicien et un électricien, qui avaient appris le français sur le tas, se chargeaient de transmettre les ordres. Une de mes premières interventions autoritaires, auprès d’un technicien français, fut pour exiger qu’il n’insulte pas les ouvriers quand ils ne comprenaient pas les ordres.. Bien que mon intervention ait eu lieu dans mon bureau, je pense que les ouvriers africains ont senti le changement. Jamais il y avait eu, en Guinée-Bissau, une équipe de travailleurs plus performante et dévouée.

Aucun commentaire: