Je
crois que si on questionnait, dans la rue d'une grande ville, les
passants et on leur demandait de répondre sans réfléchir : A
quoi pensez-vous ?... Une majorité répondraient,
spontanément : « A une grande marque ! » Il
semblerait même que 80% du marché publicitaire en France soit
financé par seulement 0,04% des entreprises. Le chiffre d´affaires
annuel de la publicité - qui dépasse les 30 milliards d'euros par
an (!!!) – a, bien entendu, un impact dévastateur sur l'esprit des
populations ! Depuis la plus tendre enfance nous subissons,
inévitablement, un bombardement incessant de slogans publicitaires
pervers qui annihilent, en nous, tout esprit critique.
Cette
semaine, un ami brésilien me racontait qu'il avait rencontré, en
Europe, un compatriote dans un supermarché qui se réjouissait de
retrouver la même marque de pâte dentifrice qu'au Brésil ! Il
était persuadé que Colgate étaient un produit brésilien !
On
estime les dépenses mondiales, en publicité, à plus de 450
milliards de dollars par an. Par ailleurs, un économiste
tiers-mondiste a calculé qu'avec 161 milliards on pouvait nourrir,
éduquer et soigner tous les enfants pauvres du monde. Soit d'un côté
450 milliards pour stimuler la consommations de produits industriels
- pas toujours très utiles - et de l'autre 161 milliards,
introuvables, pour une action humanitaire pourtant urgente et
indispensable, pour sauver des millions d'enfants de la faim et
de la misère ! Est-ce que les dirigeants politiques, des pays
industriels, admettent leur part de responsabilité dans cette
situation ?...Ne pourrait-ils pas taxer les dépenses en
publicité pour financer l´aide humanitaire ?
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