18 février 2008

Les têtes pensantes du capitalisme “libéral” !...

Raymond Aron (1905-1983)

- Que demande-t-on à un système economique et social ? L´amélioration du sort du grand nombre ? Les entreprises nationalisées n´ont pas témoigné, en tant que telles, d´une efficacité supérieure à celle des entreprises privées. Le plus haut degré de rendement est atteint par les grandes corporations américaines (!!!). Si l´on se soucie d´élever les conditions de vie des travailleurs, pourquoi donnerait-on systématiquement la préférence à une forme juridique, dont les mérites économiques sont pour le moins discutables ?
La planification intégrale, du type soviétique ou hitlérien, n´a jamais été orientée, jusqu´à ce jour, en vue de la prospérité.
(“Les guerre en chaîne” - Ed. Gallimard 1951)

Walter Lippmann (1889-1974)

- Je vis que le libéralisme historique était la philosophie nécessaire de la révolution industrielle. Je pus alors comprendre pourquoi le progrès de la liberté avait accompagné la division du travail, et je me rendis compte enfin que les conquêtes des libéraux étaient fondées sur la suprématie de la loi commune qui a remplacé la domination de l´homme par l´homme.
(“La cité libre” - Ed. Librairie de Médicis 1944)

Ces “penseurs” n´ont jamais travaillé à l´usine !...

Aucun commentaire: