Les poèmes et indignations d'Yvan Avena (1930-2015), poète et créateur de la galerie Art Club.
27 février 2009
...de Lectoure
Il y a en Gascogne une région qui s´appelle la Lomagne. Et au centre de la Lomagne il y a la célèbre ville de Lectoure.
Comment, vous ne connaissez pas Lectoure !!! C´est le Saint-Tropez des champs de tournesols. Ancien centre administratif et militaire romain la ville, fortifiée, fut trois fois détruite : une par la Wisigoths, la deuxième sur l´ordre de Louis XI, roi de France, et la troisième sur ordre du Pape car elle était devenue protestante. La ville actuelle est construite sur les cendres et les cadavres de vingt siècles de brutalité et d´intolérance. Doit-on être surpris de la méfiance des indigènes pour tout ce qui vient d´ailleurs ?
A Lectoure on veut bien vous vendre, très cher, une vieille maison en pierre et même vous saluer dans la rue, mais ne vous attendez surtout pas qu´on vous invite à boire, ne serait-ce qu´un café, chez l´habitant !
Tout en étant socialiste, la ville de Lectoure, est très conservatrice. Les Lectourois aiment beaucoup leurs traditions gasconnes et ne veulent surtout pas que des étrangers veuillent, en quoi que ce soit, les faire évoluer. La culture gasconne consiste essentiellement à manger du foie gras et du magret de canard, cueillir des champignons en automne et soutenir le club local de rugby. Pour le reste, comme tous les peuples civilisés, ils font leurs courses au supermarché et regardent le soir la télévision.
Lectoure est une très belle ville. Une revue parisienne l´a placée parmi les quatre villes, à l´intérieur des terres, les plus agréables de France. C´est certainement vrai car nous y sommes restés une dizaine d´années
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Lectoure fête le Maréchal Lannes. Je vous invite à visiter le site Lannes.org/
Le salon mondial d'art naïf à Saint-Loubès (Gironde)est un véritable succès. Les guatémaltèques ne sont restés que deux jours.
Bien amicalement à tous les deux.
Noëlle et Didier
Enregistrer un commentaire