05 avril 2009

...de collection d´art

Beaucoup de gens pensent que collectionner des tableaux est un luxe réservé aux riches. Oh, combien ils se trompent ! L´art, est même le grand art, avant de devenir un objet de spéculation est très abordable.
L´une des plus belles collections privées de Suède a été réalisée par un artiste plutôt pauvre, mais d´un goût raffiné et saisi d´une vraie passion pour les oeuvres d´art. Il a construit sa collection à base d´échanges et de séduction. Peu d´artistes suédois, dont certains très connus, lui ont refusé leurs tableaux contre un de ses collages ou une de ses sculptures. Je ne dirai pas son nom pour éviter qu´il soit cambriolé (il n´a pas les moyens de payer des assurances) mais mon cher Ian, je n´oublierai jamais l´émotion ressentie devant chaque mur et chaque coin de ta maison au milieu de la campagne.
Aucune institution officielle n´offre en Suède - ni ailleurs - une telle concentration de tableaux et de sculptures avec tant d´art, de beauté et de charge émotionnelle. Toute sa collection vibre comme un instrument à corde.
L´art acquis avec passion, par un collectionneur, est au-dessus de toute considération critique ou financière: l´art choisi avec amour dépasse de beaucoup les critères du marché de l´art. Et, j´insiste, avec très peu de moyens et beaucoup de passion n´importe qui peut commencer une collection de gravures et de dessins de jeunes peintres. J´ai vu partir des cartons pleins de beaux dessins dans une vente à la salle à Drouot pour 200 ou 300 euros. Le prix d´un repas dans un restaurant gastronomique à Paris !...

Aucun commentaire: