03 avril 2009

...du monde de l´art

Je viens de relire tout un vieux dossier sur la situation de l´art contemporain en France et celui de ses acteurs et le bilan est plutôt inquiétant. Il y a, depuis quelques années, deux mondes séparés par un mur plus hermétique que celui de Berlin ou de Tijuana : celui des artistes renommés et celui des artistes ignorés. Les renommés sont de plus en plus chers et peuvent arriver à des prix dépassant les Rubens ou les Goya et les autres, d´une qualité et d´un parcours pourtant égaux, n´arrivent plus à vendre leurs oeuvres.
Les mécanismes du commerce de l´art fonctionnent aujourd´hui selon des critères tout à fait autonomes, mystérieux et très proches de ceux de la spéculation boursière. Les règles du jeu du marché de l´art n´ont pas d´autres repères que ceux de leur valeur aux enchères. Ce ne sont plus, comme jadis, les galeries indépendantes les découvreurs de talents. Ces galeries ont peu à peu fermé - car elles n´arrivent plus à vivre - et sont remplacées par des financiers à la recherche de “coups”. Ils achètent, par exemple, toute l´oeuvre d´un peintre qui a un bon curriculum mais pas de marchands, pour un prix disons d´un quart de sa valeur ; puis ils multiplient par dix leur valeur de vente en rachetant leurs propres tableaux aux enchères à New York pour avoir une “cote”. Ensuite ils commencent une tournée dans toutes les grandes villes de province des Etats Unis pour écouler leur stock à 20 ou 30.000 dollars chaque tableau. Si ça marche, l´artiste concerné peut vivre plusieurs années sur la lancée. Si ça échoue l´artiste ne vendra plus rien de toute sa vie...

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