Malu da Cunha, fine organisatrice d´expositions de Goiânia, a une fois de plus réussi un pari : réunir, dans une même exposition, les quatre artistes les plus renommés de l´Etat de Goiás. Ces artistes sont : Antonio Poteiro, G. Fogaça, Siron Franco et Waldomiro de Deus.
Dans l´espace culturel du Tribunal Régional du Travail (comme quoi tout est possible au Brésil !...) a eu lieu la première d´une série d´expositions itinérantes.
Antonio Poteiro, le plus âgé, est sculpteur et peintre. Ses tableaux naïfs représentent, généralement, des foules d´enfants en fête et des animaux fantastiques dans un style libre et spontané mais très personnel.
G. Fogaça, peint de grandes villes contemporaines avec des rues saturées de voitures et d´une foule anonyme de piétons. Ses paysages toujours nocturnes, expriment magistralement, par de violentes touches de couleurs, l´agitation et l´angoisse des villes modernes.
Je n´ai jamais rencontré Siron Franco mais j´ai vu plusieurs de ses oeuvres et je suis encore perplexe par leurs diversité de style et d´inspiration. Parfois très d´avant-garde et d´autres fois presque classique, il est difficile de porter un jugement sur son travail sans bien connaître son évolution et ses motivations profondes.
Waldomiro de Deus a un long et riche parcours international. Il peut être considéré comme un peintre naïf du “réalisme social brésilien”. Son oeuvre a toujours, quelque part, un fort contenu humain et social.
Hors des modes, ces quatre artistes représentent le Brésil que j´aime : celui qui s´assume dans sa diversité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire