20 mai 2011

Le retour en Suède

Nina, mon épouse, avait quitté à contre-cœur la Suède et notre retour n´arrangea pas les choses. Mon échec professionnel en Argentine avait perturbé son besoin de calme et de sécurité, et avait accentué mon besoin de changement.

Bien que nous ayons tous deux repris notre emploi à AGA AB et que je travaillais maintenant comme assistant du Directeur Technique des 200 usines du groupe, je n´y croyais plus. Pourtant mon nouveau patron, très compétent et courtois, était une excellente personne, et mon travail plutôt tranquille - peut-être trop tranquille ! - Je m´ennuyais. J´avais perdu l´envie de me battre pour progresser professionnellement...

J´étais au maximum du salaire que je pouvais espérer gagner en Suède et l´entreprise nous avait trouvé un appartement dans le même quartier où nous habitions avant notre départ. Plus de 100.000 suédois attendaient, à Stockholm, 10 ans pour avoir un logement semblable ! Lidingö était une banlieue particulièrement recherchée. Que pouvais-je reprocher à la Suède si ce n´est son hiver trop long, son manque de spontanéité et l´ennui profond de son mode de vie. J´aurais dû être satisfait et je ne l´étais pas. Je ne trouvais aucun plaisir dans cette existence médiocre de routine. Je voulais de l´émotion et du changement ! J´en ai eu !...

Un acteur suédois disait que tout homme, pour s´accomplir doit, au moins une fois, changer de métier, de pays et de femme. Avec des amis j´ai ouvert une galerie d´art, j´ai trouvé un travail de rédacteur à la radio et je me suis séparé de ma femme ! Le cycle complet !...

Aucun commentaire: