10 octobre 2011

Etre ingénieur en Afrique !

On dit qu’un spécialiste est quelqu’un qui sait tout sur rien et un généraliste quelqu’un qui ne sait rien sur tout ! En Afrique, si vous voulez exercer dignement votre métier, vous devez savoir tout sur tout. Vous trouverez difficilement, sur place, des experts pour vous orienter. Chaque jour vous serez confronté à de multiples problèmes - souvent insolites et même inconcevables en Europe. - et vous serez néanmoins sévèrement jugé, par vos employeurs et par vos partenaires africains, sur le résultat de vos initiatives.

Simple ingénieur vous devrez devenir, en Afrique, planificateur, maître d´oeuvre, chef de chantier, instructeur et bien d’autres choses tout en développant et en affinant vos qualités de négociateur et de diplomate. C’est en particulier la maîtrise de ces deux dernières techniques qui déterminera votre succès ou votre échec.

Si vous construisez un hangar et qu’il s’écroule, lors d’une tempête, on l´attribuera à la mauvaise chance et on saura vous excuser. Mais si vous humiliez, un tant soit peu, un responsable africain rien ne vous sera plus jamais pardonné. Toutes les connaissances techniques, qui auront fait votre prestige en Europe, deviendront à leur yeux tout à fait inutiles et méprisables. En Afrique la courtoisie, la politesse et le respect du protocole passent au-dessus de toute autre considération.

Il serait parfois utile que certains blancs qui se croient importants, de par leur fonction ou parce qu’ils apportent "de l’aide", séjournent quelque temps dans un village de brousse africain, pour apprendre les rudiments de la vraie politesse.

4 commentaires:

Monikki a dit…

D., ke ki ten ?
Kuma di kurpu ?
Bo noti
Mo

D a dit…

kurpu sta bon obrigado

kurpu sta bon?

Monikki a dit…

Ali-n-li
kuma di familya

D a dit…

familia sta bon obrigado - ne m'en demande pas plus, après ça je cale...