10 juin 2012

livres de poésie

J´ai dans ma bibliothèque personnelle, un grand nombre de livres de poésie. Combien ? Je ne sais pas...J´accumule, j´accumule depuis des années, selon un classement très personnel, tout ce que les poètes m´offrent avec ce que j´ai acheté dans divers pays. La poésie latino-américaine est majoritaire. Surtout celle du Guatemala, de l´Argentine et du centre du Brésil.
Mon premier contact avec la poésie moderne fut, comme je l´ai souvent raconté, un hasard de voisinage à Buenos Aires. Un voisin gauchiste et intellectuel, Cirilo San Miguel, m´invita à une fête destinée à ramasser des fonds pour éditer une revue de poésie. Il y avait, dans cette fête amicale, tous les premiers membres de ce qui allait devenir le plus important mouvement d´avant-garde d´Argentine des années 50-60 : « poesía buenos aires ». Plus tard j´y ai également rencontré des peintres « Madi », qui sont, encore aujourd´hui, considérés les promoteurs d´une avant-garde internationale. Le principal créateur et animateur de ce mouvement, l´Uruguayen Carmelo Arden Quin, vient de mourir à Paris presque centenaire. Il y a une dizaine d´années il était venu nous voir à Lectoure...

Néanmoins, si vous allez à Buenos Aires ou à Montevideo (où le mouvement Madi est né) vous aurez du mal à trouver, dans les librairies, des livres sur ces poètes et ces artistes. Peu de gens possèdent la collection complète de « poesía buenos aires », même parmi les poètes qui y furent publiés. C´est grâce à Marta – la veuve de Raúl Gustavos Aguirre – que je detiens la collection complète de la revue. J´en suis fier !...

Aucun commentaire: