28 juillet 2012

Parapoésie politique


Pourquoi « parapoésie » ? Peut-être parce que, comme Nicanor Parra - le créateur de « l´anti-poésie - je doute que les poètes français acceptent que ce petit livre soit poétique. Et ceci dit pour deux raisons majeures : 1) il ne respecte pas les règles des grands maîtres de la poésie moderne et 2) le sujet est politique donc exclu de toute poésie sérieuse.

Bien qu´il existe depuis toujours plusieurs modes d´expression en poésie, dont l´épopée (voir « L´Odyssée » atribuée à Homère), aujourd´hui on ne reconnaît que la poésie lyrique comme authentique et « sérieuse ». Sans vouloir me comparer ni à Nicanor Parra ni à Homère je tiens à affirmer, avec Maïakovski que, en poésie, les règles n´existent pas, « C´est justement l´homme qui crée les règles poétiques qui s´appelle poète ».

Donc à ceux qui se sentiront offensés dans leurs convictions esthétiques par mes poèmes je leur demande de voir, au-delà de la forme, le contenu. S´ils n´apprécient ni la forme ni le contenu alors je leur recommande de brûler, ce petit recueil, au plus vite car il peut devenir compromettant. Il n´y a que trois décennies des intellectuels argentins ont payé de leur vie le fait de posséder des livres «subversifs» dans leurs bibliothèques. Le monstre n´est pas mort, il est seulement caché et à l´affût de nos faiblesses.


Aucun commentaire: