31 juillet 2012

« Le poète qui vous parle ».


Mon blog, comme vous le savez, a pour titre « Le poète qui vous parle ». Il fut choisi par mon fils. C´est également le titre d´un de mes premiers livres auto-édités. Il y a vingt ans je finançais mes publications en espérant, néanmoins, trouver un éditeur qui publierait et diffuserait mes livres. Plutôt modeste et discret dans mon travail, je n´espèrais pas de miracles ni même un succès de ventes, mais une certaine diffusion assurée par des professionnels de l´édition. Pouvoir dire à mon entourage « je suis écrivain » me semblait plus digne que de dire que j´étais retraité. Puis j´avais des choses à exprimer que je voulais partager avec d´autres personnes...

Je savais également qu´il est très difficile d´exercer un métier artistique de façon originale. Plus on s´informe dans ce secteur, plus on s´aperçoit que tout a déjà été exploité. Je ne méconnaissais pas les difficultés du métier. Mon premier rapport, avec la poésie moderne, avait eu lieu quand j´avais 20 ans à Buenos Aires. J´avais connu un groupe de jeunes poètes dont j´admirais la culture, leur passion et leur aisance. Il étaient tous brillants quand ils parlaient de l´art et de la poésie. Je découvrais que tout ce que je savais et j´avais lu, jusqu´alors, était totalement dépassé et obsolète. Moi j´en étais encore aux romantiques et à la découverte des parnassiens et je n´étais pas encore arrivé aux symbolistes. Tout à coup je me trouvais plongé dans le futurisme, le dadaïsme et le surréalisme. Ce fut pour moi comme un électrochoc. J´avais tout à apprendre !

J´avoue qu´il m´a fallu des dizaines d´années pour commencer à comprendre ! Et ce n´est pas fini...







Aucun commentaire: