22 décembre 2012

Les chroniques indignées IV : Cinéma




J'ai écrit cette nuit, dans un demi-sommeil hypnotique, tout un article virtuel sur un sujet politique dont j'ai tout oublié ! Je me souviens qu'il commençait par une affirmation et son contraire, qui devait servir de base de départ pour mon article. Mais quel était le sujet ? Alors, en attendant que mon subconscient me restitue le texte ou, tout au moins, l'idée du texte, je vais écrire quelques mots sur un film simple de Costa-Gavras (et oui, toujours le même et toujours jeune à 79 ans !) sur un garçon candidat à l'émigration illégale en France : « Eden à l´Ouest ».

Lors d´un spectacle de magie, un illusioniste français de passage (ça pourrait être en Turquie), l´invite à le rejoindre et l´utilise pour l´un de ses gros trucages (il le fait disparaître de la scène). Avant de quitter le théâtre le magicien donne sa carte de visite au jeune garçon (qui parle un peu le français) et lui dit « Si tu vas à Paris, viens me voir au Lido ! ». Voici ce qui motive Elías (tel est son nom) à partir à Paris, car il pense qu'il aura là-bas un ami qui lui offrira un emploi.

Le film est construit sur le récit des rencontres de Elías pendant son voyage réalisé, en grande partie, en auto-stop. Depuis la femme allemande en vacances (en Grèce ?), en manque d´amour, qui l´amène dans son lit à la bourgeoise française, qui l'invite chez elle (sur le palier de son appartement, pas plus loin...) et qui lui offre une belle veste de son mari décédé, les personnes croisées sont le meilleur et le pire de ce qu´en Europe, un étranger dans la situation de Elías, peut rencontrer. Il y a dans ce film beaucoup d'humanité et de générosité. C´est du bon cinéma !

Aucun commentaire: