10 novembre 2013

Encore un départ de série !



Après 10 ou 12 pages de blog écrites, j´ouvre une nouvelle série car il m´est déjà arrivé, par un caprice inattendu de l´ordinateur, de tout perdre ! Et quand je n´ai pas eu la prudence de copier mes articles, au fur et à mesure que je les écris (ce que je ne fais toujours pas !), si la machine les avale, mes textes sont perdus à jamais ! Et comme on dit humoristiquement « café bouillu café foutu », je dis de mes écrits : « Texte disparu texte foutu ! » car, souvent mes articles, cogités la nuit dans ma tête, si je ne les écris pas en me rêveillant, tels que mon subconscient me les restitue, je les oublie. Il m´arrive même d´oublier, quand je commence à écrire un nouvel article, le sujet de l´antérieur.

Bien que très rationnel (j´étais ingénieur en mécanique !) dans ma démarche intellectuelle, souvent inspirée du vécu et de la réalité immédiate, je le suis beaucoup moins au moment d´écrire. Mon esprit prend ses aises et navigue au gré des vents et des courants. Je n´ai jamais pu discipliner entièrement, ma façon de penser, en fonction de mes intérêts professionnels. Je n´ai jamais « fait carrière ». Quand je commençais à être reconnu dans un domaine, quand je maîtrisais assez bien une technique, un milieu, un environnement social, j´avais envie d´en connaître un autre. Quand je pouvais réaliser un travail intellectuel, même complexe d´ingénierie, sans trop d´effort, je commençais à m´ennuyer ! On pourra même dire que «  je fuyais mes responsabilités », mais la routine, qui pour certains est reposante, me plongeait dans une angoisse insupportable. Je changeais donc plusieurs fois de travail et parfois aussi, contre mon gré, de pays et de femme.

Chroniques indignées II

Aucun commentaire: