30 mars 2007

G. Fogaça, peintre expressionniste







Introduction
A toutes les époques les plus créatives de l´art occidental il y eu des artistes que l´on qualifie “d´expressionnistes”. C´est-à-dire des artistes assez forts et audacieux pour ignorer, volontairement, les conventions de l´art classique ou académique et créer un art, non d´imitation mais d´expression.
Parmi les plus remarquables dessins expressionnistes du passé nous avons “Les caprices” (1793-1799) de Goya. Mais aussi Rembrandt et El Greco ont eu des périodes où ils n´ont pas hésité à rompre avec les conventions picturales de leur époque. Plus près de nous des peintres comme le Hollandais Vincent van Gogh, le Belge James Ensor et le Norvégien Edvard Munch ont été les inspirateurs de l´art expressionniste moderne. Les allemands ont été les premiers à constituer des groupes ou mouvements expressionniste comme la “Brücke” ou le “Blaue Reiter” qui furent à l´origine de l´art moderne du Nord de l´Europe.
En France ce fut un Russe, Chaïm Soutine, l´un des plus osés et puissants peintres expressionnistes mais, en général, nous pouvons dire que ce mouvement resta un phénomène isolé et guère soutenu. Au Brésil, après un séjour à Berlin et Paris, ce fut Anita Malfati, en 1917, qui introduisit l´expressionnisme, et il fut alors très mal accueilli par le public de Sâo Paulo.
Cette petite introduction à l´art expressionniste nous permet de situer G. Fogaça, non comme un artiste isolé, mais comme le continuateur du mouvement historique dont furent les acteurs quelques uns des plus grands peintres occidentaux.


.... la suite demain....

Aucun commentaire: