11 mars 2007

Le poète qui vous parle (2)

Chaque fois que je regarde mon blog je suis surpris de voir qu´il est visité par des gens du monde entier. Des visiteurs discrets, furtifs, anonymes, attirés par le mot “poète” ou simplement des curieux qui cherchent un dialogue ? Comment le savoir ? J´arrive même à croire que certains mots de mes poèmes politiques comme injustice, bombes qui tuent les enfants “d´ici ou d´ailleurs”, mur de Tijuana ou “haute rentabilité / haute criminalité” attirent l´attention des services de sécurité de pays en guerre à la recherche d´éventuels terroristes !
Il y a quelques années les “ennemis de la démocratie” étaient les “communistes” qui étaient, je le rappelle, persécutés, emprisonnés, torturés et assassinés par la police politique de certains pays pour protéger “la liberté et les valeurs chrétiennes de l´occident”. Dans cette chasse à l´homme beaucoup de poètes latino-américains y ont laissé leur vie. Mais étaient-ils pour autant de dangereux terroristes ? J´aimerais savoir ce que diraient aujourd´hui, ces poètes disparus, sur les nouveaux kamikazes qui se font sauter dans des lieux publics tuant femmes, enfants et même parfois leurs propres frères ?
Où sont donc au XXIème siècle les poètes qui dénoncent, avec force et indignation, la croissance de la violence partout dans le monde de l´après communisme? D´ailleurs où sont passés tous ces dangereux communistes qui menaçaient, un couteau entre les dents, le mode de vie et les croyances des bons chrétiens ?...Est-ce mieux aujourd´hui, plus rassurant pour les peuples dit “démocratiques”. Les poètes ont-ils plus de liberté de parole ? Sont-ils plus diffusés, plus respectés ?
Qu´en pensent donc les lecteurs de mon blog ?

Goiânia, février 2007

Aucun commentaire: