01 juillet 2007

Voyage à Montevideo

De retour d´un deuxième voyage à Montevideo (Uruguay) j´aimerais vous raconter quelques rencontres poétiques :
- Dans une librairie j´ai trouvé une grosse anthologie du poète uruguayen Mario Benedetti “Inventario Uno” (poésie complète 1950 à 1985). Ce poète né en 1920 est certainement le plus lu dans toute l´Amérique Latine. Sa poésie est riche, accesible et proche des gens. D´où la grande popularité de cet écrivain engagé qui ne néglige pas de faire des textes pour des chansons populaires.
- J´ai également trouvé un agréable petit livre de Idea Vilariño et un autre de Ida Vitale, deux passionantes femmes poètes uruguayennes contemporaines. D´ailleurs je cherche un moyen pour entrer en rapport avec ces poètes pour avoir l´autorisation de les publier, avec éventuellement quelques autres, dans “Florilège”. Les liens que nous tissons avec l´Uruguay vont peut-être le permettre.
- L´idée est de créer un courant d´échanges culturels entre Montevideo et Goiânia. Plusieurs responsables, des deux côtés, soutiennent ce projet.
- Puis j´ai trouvé, dans une immense librairie, un magnifique livre avec les photos d´un uruguayen Jorge Aramburú et les poèmes de Humberto Ak´abal, un grand poète Maya, qui a pour titre “Guatemala, tejiendo las huellas”, édité par Linardi y Risso à Montevideo.
Chez ce même libraire-éditeur j´ai trouvé, par hasard, un livre bilingue que je cherchais en vain au Brésil “Visión de la poesía brasileña”, réalisé par le renommé poète brésilien Thiago de Melo.
Un voyage riche en découvertes.

Extrait de "Do Brasil", texte écrit pour la revue "Florilège"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

No sé cómo llegue a este blog... pero paso a indicarle que si se quiere comunicar con Ida Vitale puede hacerlo a idavitale@hotmail.com