20 janvier 2008

Les pensées sans arrière-pensées

Nous éviterons de dire, comme certains anciens dictionnaires, que “L´art est une recherche de beauté”. Nous déclarerons : “L´art est une recherche d´harmonie”.
Peut-il exister une oeuvre d´art sans harmonie ? Certain vous diront que oui. L´artiste, d´après nos modernes prophètes de l´art, doit être libre de toute contrainte. C´est à prendre ou à laisser, vous affirmeront, avec dédain, les nouveaux “maîtres à voir” des milieux avancés de l´art moderne. Tout est Art, prônait Dada ! Soit...
Disons, pour êtres justes, que nous croyons aussi qu´il ne peut pas y avoir de grand art sans liberté. Nous partageons l´idée qu´aucun commanditaire ou pouvoir ne devrait exiger, à l´artiste, d´adopter un style ou des sujets qui ne sont pas les siens. L´artiste, dans son atelier, doit rester le seul juge de sa technique, de ses expériences et de ses hardiesses. Y compris de ses erreurs. Il n´y a pas de certitude en art. Tout est envisageable et discutable.
Par contre, ce qui nous semble ridicule, c´est d´exposer des oeuvres expérimentales inachevées dans des lieux publics. Mais ce qui est encore bien plus scandaleux c´est le mépris des responsables de musées et de galeries pour les visiteurs. On pourrait peut-être comprendre que, dans le but d´ouvrir un débat, un artiste se confronte a un public peu averti, mais ceci devrait se faire avec un minimum de respect et de courtoisie.
La présentation d´une oeuvre “d´avant-garde” exige, au moins, qu´elle soit originale dans sa conception et harmonieuse dans sa réalisation. Est-ce toujours le cas ?

Aucun commentaire: