31 mai 2008

Le décorticage du vide














- D´aprés les théoriciens de la littérature ce qui est caché dans un texte est souvent plus explicite sur la personnalité de l´écrivain que ce qui est dit. C´est ainsi que certains écrivains médiocres, apolitiques, mais particulièrement malins et biens informés, cachent tellement bien le fait qu´ils n´ont rien à dire qu´ils deviennent d´intéressants sujets d´étude et de recherche pour les universités. Chaque année des centaines de savantes thèses universitaires sont publiées pour expliquer, avec beaucoup d´érudition, toutes les nuances et la profondeur du vide d´une littérature décadente en voie d´extinction. Vous souhaiteriez avoir des noms !... Vous ne regardez donc pas les programmes culturels de la télévision ?
Le vide de la banquise est peuplé de manchots et de phoques ; le vide de l´âme est peuplé de mots creux, vides de sens et politiquement corrects.
Le petit monde de l´art et de la littérature est le terrain de chasse de brillants intellectuels qui savent très bien se servir de l´arc, mais n´ont plus droit aux flèches. Les vrais critiques engagés ne sont plus autorisés dans la presse. Ça pourrait heurter les annonceurs !...
L´apolitisme en art et en littérature est une autre manière, pour les décideurs, de pratiquer l´inquisition médiévale. Gare aux hérétiques ! Ils seront condamnés à l´anonymat ; soit à l´odieuse torture que subissent les quelques poètes qui vous tendent la main et le coeur !

Aucun commentaire: