06 juin 2008

“Gens de métier et révolution” par William H. Sewel

- “Dans le schéma de pensée chrétien, le travail est une marque de vilénie, la preuve est la punition du péché originel. Il n´était pas une activité ennoblissante (...).
-
L´art, par contre, était élévation et ennoblissement.
Dans la France de l´ancien régime, le terme d´”art” s´appliquait à un très grand champs d´activités humaines, et il était employé bien plus couramment dans le langage quotidien qu´il ne l´est aujourd´hui - non seulement à propos de la poésie, de l´architecture ou de la peinture, mais également à propos des arts mécaniques, de l´art de gouverner, de l´art militaire, etc. (...)
C´étaient ces arts et leurs règles qui élevaient l´homme au-dessus de la condition de demi-brute intelligente, arrachant stupidement sa subsistance à une terre ingrate et couvrant sa surface de sa progéniture (,,,).
Cette notion que l´honneur s´attachait à l´art et non au travail était un lieu commun sous l´ancien régime”.
Note : Nous trouvons dans ce texte plusieurs affirmations choquantes : le travail est un punition de Dieu, mais l´art, sous l´ancien régime, (même s´il s´agit de l´art de gouverner et de la guerre) est ennoblissant ! Par contre le paysan qui cultive sa terre (cette “demi-brute”!!!) ne sait faire que des enfants...
Notre monde a bien changé ! Les chômeurs cherchent un emploi, non seulement pour gagner un salaire, mais aussi pour la respectabilité. Le paysan est mécanisé et informatisé. Par contre l´artiste est aujourd´hui considéré comme un pauvre raté.

Aucun commentaire: