11 juin 2008

“Del Paro al ocio” par Luis Racionero - Ed. Anagrama


















- “La façon de résoudre le conflit entre valeurs humanistes et besoins technologiques n´est pas de renoncer à la technologie, mais de rompre les barrières de la pensée dualiste qui empêchent de voir que la technologie est non pas une exploitation de la nature, mais une fusion de la nature et de la personne humaine.(...)
Les grands philosophes du capitalisme ne sont pas arrivés à comprendre que la machine est la collaboratrice de l´homme, la déesse qui sauvera l´homme des “sordidae artes”et du travail salarié, la déesse qui apportera le confort et la liberté”.

Note : Il n´y a pas de grand art sans liberté, mais il n´y pas d´art original sans loisirs. Les artistes créateurs sont des gens qui alternent avec la même passion le travail et la rêverie. Je ne connais pas de grands artistes à mi-temps. Je pense même que les métiers“gagne-pain” ont détruit plus d´oeuvres d´art que les guerres.
Les muses sont des dames très exigeantes et capricieuses, elle ne donnent leur souffle divin que de façon aléatoire et inattendue. Quand elles vous appellent il faut être disponible ; elle ne tolèrent pas le téléphone occupé. Demain ? Demain c´est trop tard.
Le jour où la machine sera au service de l´homme et que le travail nécessaire pour satisfaire les besoins essentiels sera de deux ou trois heures par jour, tout le monde sera artiste et poète.

Aucun commentaire: