07 juin 2008

“Les transferts de technologie” - Par Jacques Perrin - Ed. La Découverte.

- “Le système d´informations et de représentations symboliques mis en oeuvre par les hommes, dans leur mémoire, pour produire, est en forte interaction avec celui qu´ils utilisent pour organiser leur mode de vie. Tout apprentissage technique est en même temps un apprentissage social. (...)
“La culture est la mémoire collective qui lie le passé d´un peuple à son présent et lui rappelle en quoi il est différent des autres” (Naraghi E.)”.

Note : Quel rapport avec l´art et la poésie ? Je signale, pour ceux qu´y l´ont oublié, que dans nos sociétés modernes capitalistes ce sont les gains de productivité dans l´agriculture et l´industrie qui ont permis le développement des arts profanes. Ce n´est que lorsque tous les besoins matériels sont satisfaits que, pour confirmer son statut, le bourgeois s´intéresse à la culture. L´art, comme au temps de la monarchie, sert également au prestige du roi...de la soupe en boîte. Savoir compter et accumuler de l´argent peut impressionner les pauvres, mais à un certain niveau de richesse, pour être admis parmi les vrais riches, il faut aussi une certain niveau de raffinement. Le bourgeois moderne doit au moins savoir que René Char n´est pas un fabricant de charrettes, que André Breton n´est pas un pêcheur de Concarneau et que Bacon ne se mange pas en tranches. La “culture” sert aussi à se différencier du travailleur et du nouveau riche.
Goiânia (février 2008)





2 commentaires:

Monikki a dit…

J'ai reconnu quelqu'un !!!!
Par contre, de qui est l'oeuvre ainsi admirée ? Boltanski ? C'est tout à fait son style
Préciser, S.V.P....
Merci d'avance

D a dit…

C'était à la dernière biennale de Venise, on n'en sait pas plus sauf que ce n'est pas un Boltanski. Il y avait tellement d'oeuvres et d'artistes qu'on en a encore le tournis.