29 juin 2008

Le poète qui vous parle...de son chat































L´histoire de notre chat noir n´est peut-être pas ce qui peut passionner le plus les lecteurs de poésie de mon blog. Un chat est un chat. Mais Charlie n´est pas un chat sans histoire. Charlie est né sur le trottoir de notre maison, à l´abri des plantes d´agaves de la bordure. Comment a-t´il survécu les premiers mois, sous la pluie torrentielle de l´hivernage brésilien, c´est un mystère. Certainement sa mère, sauvage et méfiante, venait la nuit l´allaiter. Il est venu vers nous vers l´âge de trois mois. Mon épouse préférée qui rêvait d´avoir un chat, le prit dans ses bras et ils s´adoptèrent pour la vie.
Charlie qui est maintenant un membre important de la famille participe à toutes nos activités. C´est un chat extrêmement familier et sociable. Sociable mais aussi indépendant. De temps à autre il disparaît dans les plantes tropicales de notre jardin ou alors il grimpe, comme un singe, sur un arbre ou sur le mur qui clôture notre maison. Deux fois par semaine, quand vient le jardinier, il fait le tour de la propriété (200 m2 !) et souvent il est arrosé avec les plantes sans montrer la moindre gêne. Ça doit lui rappeler son enfance sous la pluie...
La nuit et quand nous nous absentons il dort sur un fauteuil de la véranda mais, parfois, il choisit un large récipient mexicain qu´il remplit de son corps souple. Je dis alors que Charlie est dans sa soupière. Dans la journée toute la maison lui appartient. Il change souvent de lieu de repos pour sa longue sieste. Quand il choisit un de nos lits il évite l´oreiller car il sait qu´il n´y pas droit,.seul le pied du lit est autorisé et il respecte les consignes !
Charlie, dit la pupuce, est un très brave chat.

Aucun commentaire: