03 janvier 2009

Le poète qui vous parle...d´ Antibes














Antibes, est d´après moi la meilleure ville de la Côte d´Azur pour vivre à l´année. Dans cette région de tourisme saisonnier, la vieille ville d´Antibes est aussi animée en hiver qu´en été. Puis le grand nombre d´étrangers à la région permet de se faire, assez facilement, un agréable cercle d´amis. Les autochtones, eux, plutôt méfiants, préfèrent rester entre eux.
Le port est peuplé d´étrangers anglophones qui travaillent sur les nombreux et luxueux bateaux de plaisance. Les bars du port font de bonnes affaires.
C´est dans le château Grimaldi d´Antibes que Picasso peignit sa série de grands tableaux sur la mythologie méditerranéenne, qui devint, grâce à sa générosité et à l´habileté de Dor de la Souchère, le premier Musée Picasso de France. C´est aussi, à une centaine de mètres de là, que se “suicida” le peintre De Staël en se jetant du balcon de sa maison. Certain disent qu´il était, souvent, tellement saoul qu´il serait tombé !
Beaucoup de célébrités littéraires ont séjourné à Antibes. Jacques Audiberti, lui, y était né.
C´est dans une ruelle du vieil Antibes qu´avec Monique nous avons ouvert, en 1969, une galerie d´art, “Art Club”, qui fut pendant huit ans un lieu de rencontre international. De nombreux bons artistes suédois y séjournèrent dont Roland Klang. Puis quelques artistes de la région comme Emile Marzé, Michel Gaudet, Tanagra, Chiaberge, Rose-Marie Klingbeil, Josette Ahime y exposèrent leurs oeuvres et sont, encore aujourd´hui, nos bons amis et nos meilleurs souvenirs d´Antibes.

Aucun commentaire: