28 décembre 2008

Le poète qui vous parle...de la vie d´artiste


Quand j´étais jeune je rêvais beaucoup. Les livres et les films me faisaient croire que la meilleure façon de réussir une vie agréable de voyages, d´aventures et de jolies femmes était de devenir artiste. Dans les films les peintres, vivaient la “bohème” (nom poétique de la misère) dans la joie de la camaraderie et trouvaient toujours à Paris - pas ailleurs - une belle et riche américaine pour leurs acheter leurs tableaux. Les beaux-arts m´attiraient énormément. Notre situation familiale m´amena à étudier l´ingénierie mécanique !
J´étudiais, très sérieusement, les mathématiques et la cinématique, mais je continuais à rêver d´art. Les dimanches je sortais avec un groupe de peintres paysagistes, anciens élèves des Beaux-Arts, qui me transmettaient quelques connaissances techniques. Puis pendant les vacances j´assistais aux cours de dessin de la Mutualité des Beaux Arts de Buenos Aires. Quelques livres d´art empruntés et les discussions animées avec Cirilo San Miguel, un voisin cultivé et gauchiste, me donnèrent les premières bases conceptuelles de l´art moderne. Mais ce fut lors de ma rencontre, en 1951, avec le groupe de jeunes poètes du mouvement “poesia buenos aires” que je découvris que l´art et la poésie modernes étaient un monde à part, très complexe et qui exigeait, pour le comprendre, une profonde culture littéraire que je ne possédais pas. Je découvris, aussi, à la même époque, l´existence du mouvement Madi. Leur recherche de formes géométrique ressemblait trop à mes dessins de machines. Il me fallut des années pour comprendre !...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toi, le sympathique poète qui nous parle de la vie d'artiste et de voyages, que faisais-tu le 31 décembre 1984 ? Eh bien, je vais te le dire... Après un petit séjour en Patagonie, tu étais avec ta charmante épouse et ton fiston à Buenos Aires dans la famille... Le lendemain, vous traversiez le Rio de la Plata pour aller en Uruguay !
Eh oui, nous te suivons de près cher Ami poète... Très bonne année 2009 pour vous tous. MARIJOCKY

Monikki a dit…

Comment diable savez-vous cela ???
Merci pour les voeux.
Très bonne Année 2009 pour vous également.