08 décembre 2008

Le poète qui vous parle...de lui-même
























Mon fils insiste pour que je parle de ma propre vie de poète. C´est toujours dangereux de demander á un artiste, quel qu´il soit, de parler de lui-même car tous les créateurs ont un Ego surdimensionné. D´ailleurs, sans être nécessairement poètes, beaucoup pensent - même certains énarques - que leur vie mérite une biographie détaillée ! Néanmoins j´admets, en toute modestie, que mon long parcours est très différent de celui de la plupart des gens de mon âge et surtout de celui des jeunes générations d´aujourd´hui. Le XXème siècle fut celui des idées extrêmes et de fabuleux progrès techniques. Progrès qui sont allés souvent trop vite pour être assimilés et maîtrisés par les hommes y compris par les plus éclairés du siècle. Jamais on avait vu ni même imaginé de tels bouleversements de la vie sociale des peuples. J´ai connu dans mon enfance, dans le Gers, les chars à boeufs et, aujourd´hui, à moins de 100 km, on y fabrique des éléments de fusées spatiales ! Pourtant si dans le Gers il y a maintenant l´eau courante, l´électricité et le téléphone, à quelques heures de vol de la France il y a encore des populations qui ne connaissent pas l´attelage ! J´ai eu l´occasion (le privilège ?..) de vivre dans trois continents et d´avoir connu les maisons en terre sans eau et sans électricité et les hôtels cinq étoiles. J´ai connu la paillasse d´un camp de concentration et de bons lits douillets. J´ai travaillé en usine, avec mes mains, et j´ai dirigé des chantiers avec des dizaines d´ouvriers. J´ai vécu des hauts et souvent des bas. Ma seule constante fut toujours mon amour pour l´art et la poésie. J´ai connu le bonheur !

Aucun commentaire: