Je viens de recevoir “Le journal des poètes” - le
nº 3 de 2008 - qui est, je pense, l´une des plus anciennes revues de poésie d´Europe. Elle existe depuis 77 ans ! Cette revue, publiée par la “Maison Internationale de la Poésie” à Bruxelles, trimestrielle, avec son format 30 x 40 cm et ses 10 pages, publie un grand nombre de poèmes et d´articles concernant la poésie, surtout francophone et européenne. C´est une belle revue, subventionnée, qui pourrait servir d´exemple, par le soin de sa présentation et par sa qualité littéraire à d´autres éditeurs de poésie si, par son contenu, cette revue n´était pas aussi conventionnelle et ennuyeuse. Elle semble conçue dans le seul but de ne heurter personne. En pleine crise financière, économique et sociale, tout ce qu´elle publie est d´une stricte neutralité... apolitique. J´ai dit “politique” ? Oh, pardon ! J´oubliais presque qu´il s´agit d´une revue de poésie !
Le monde succombe sous les bombes, les cataclysmes, les famines pendant que de doux et innocents poètes imaginent et ne nous parlent que de fleurs des champs, d´oiseaux sauvages et de ruisseaux d´eau claire, ignorant même qu´ils sont en voie d´extinction. Où est donc la sensibilité humaine de ces tisseurs de jolis mots éthérés, introspectifs et vide de sens? Qui leur a dit que fermer les yeux à la réalité, à la souffrance des hommes est “poétique”?
L´évasion par la poésie se justifie en temps de paix et de fraternité car elle peut être un baume à nos petits malheurs ; mais en temps de guerre, de violences et de crimes elle n´est qu´une preuve d´irresponsabilité sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire