22 septembre 2010

J´ai saisi l´occasion

J´ai saisi l´occasion
de mon premier voyage
pour devenir un autre
j´ai changé de langue
je n´avais pas de barbe
j´ai lu Zola et Roberto Arlt
j´ai aimé une vierge
qui s´est mariée avec Gunther
j´ai connu une autre vierge
mais j´ai aussi connu sa mère
j´ai perdu mon emploi
et je n´étais plus rien
alors je suis retourné
au point de tous les départs
à Paris où tout est possible
j´ai lu Malraux et Sartre
j´ai laissé pousser la barbe
j´ai même beaucoup travaillé
et j´ai visité de beaux musées
mais je voulais connaître la vie
à nouveau me voilà parti
je quittais sans regrets la France
vers de nouvelles langues
et de nouvelles expériences
à Stockholm j´ai fait la plonge
j´ai passé une nuit sur un banc
puis j´ai trouvé un bon emploi
dans mon rigoureux métier
et je me suis enfin marié
j´ai lu Gide et Strinberg
puis plus tard j´ai divorcé
et j´ai changé de métier
puis je me suis remarié
et j´ai lu Roa Bastos et García Márquez
et j´ai eu une vie très calme
dans plusieurs langues et pays
chaque fois une nouvelle vie
et maintenant que je suis très vieux
je lis et je traduis de la poésie
et quand je fais le bilan de ma destinée
je ne regrette rien du passé.

J´ai vécu et je n´ai pas connu l´ennui...

Aucun commentaire: