25 septembre 2010

Et l´art et la poésie dans tout ça ?

Malgré mes longues études techniques, mes heures de travail et les heures passées, souvent debout, dans les transports publics, j´ai toujours trouvé le temps de lire des livres de littérature et même de suivre des cours de dessin à la Mutualité des Beaux Arts. Je sortais aussi, certains dimanches, avec un groupe de peintres des beaux arts, pour peindre des paysages de la Boca. Je ne croyais pas en Dieu, mais je croyais à l´art et à la poésie. C´était, peut-être, ce supplément d´âme qui me permettait de continuer à assumer mes frustrations, mon manque chronique d´argent et ma fatigue. Mais je gardais l´espoir d´atteindre, par le travail et les études, la réussite sociale.. Je souhaitais, surtout, pouvoir voyager Je ne savais pas encore que ce serait mon premier grand échec professionnel (la perte de mon emploi à Fabriloza) qui me permettrait de recommencer ma vie en Europe...
L´Argentine entrait dans une période durable de décadence et l´Europe, au contraire, dans une période faste de reconstruction. Les Européens qui avaient subi, pendant et après la guerre, de dures restrictions de nourriture et de confort réclamaient, impatients, une société d´abondance. Par ailleurs il fallait, à tout prix, casser l´influence communiste en Europe. Certains responsables politiques souhaitaient même continuer la guerre et envahir l´Union Soviétique. Les capitalistes nord-américains, plus lucides et réalistes, choisirent d´envahir les pays du bloc occidental avec des produits de consommation. Ils gagnèrent cette première bataille. Quelques années plus tard l´Union Soviétique, trop rigide et austère, s´écroula d´elle même.

1 commentaire:

Okpoesie a dit…

Pour ceux qui aiment la poésie il y a également www.okpoesie.com
Sur ce site vous pourrez lire de nombreux poèmes d'internautes. Un forum d'échange vous y attend également sur lequel vous pourrez passer vos annonces poétiques. Enfin vous pourrez soumettre vos propres poèmes....

A bientôt.