22 janvier 2013

Chroniques indignées VI




Je voudrais, dans cet article, exprimer mon point de vue de poète indigné - et plutôt pacifiste - sur l´efficacité des armées issues des pays technologiquement avancés. Sans trop approfondir (je n´ai pas fait mes études à West Point !), j´aimerais trouver une explication rationnelle sur les raisons de nos plus grands échecs militaires, des dernières decennies (Algérie, Vietnam, Moyen Orient pour ne citer que les plus médiatisés) malgré des moyens largement supérieurs, par rapport à ceux de nos (supposés) ennemis. Je souhaiterais également que quelques « distingués économistes » étudient et nous informent, dans le détail, combien coûte aux contribuables chaque « ennemi » tué et que nous rapporte, en bénéfices nets, chaque victoire. Si les guerres, dans un système capitaliste avancé, ne sont pas économiquement rentables, à quoi servent-elles ? Et pour conclure : n´est-íl pas absurde de vouloir transformer de braves garçons, costauds mais pas très futés, en féroces et disciplinés soldats quand on leur a inculqué, depuis le plus jeune âge, des sentiments de charité chrétienne et le respect de la liberté et de la propriété ?
Bien que n´étant pas qualifié pour juger l´utilité des armées modernes, des bombes atomiques (elles sont toujours là, enfouies, discrètes, mais opérationnelles en attente du fou qui voudra bien appuyer sur le bouton) et des guerres contre des pays arriérés, qui n´ont pas encore découvert l´utilité sociale de la démocratie occidentale, je voudrais néanmoins exprimer ma grande perplexité : Pourquoi nos miltaires aceptent-ils, toujours, de perdre des guerres si loin de leurs bases d´origine ? Est-ce pour la prime ?...

Aucun commentaire: