16 janvier 2013

Les Poèmes Indignés de 2012





Je les avais oubliés ces poèmes. Quand je les ais découverts sur mon ordinateur j´ai même cru qu´ils avaient déjà été publiés . Il ne l´étaient pas. J´ai donc cherché en vain le manuscrit dans mes archives (j´avais déjà utilisé le titre « Indignation » en 2008 pour des poèmes illustrés édités par l´Université Catholique). Maintenant que l´indignation est de mode parmi les jeunes et que la France est devenue socialiste (tendance social-démocrate modérée) je pense que c´est moins ridicule d´éditer mes poèmes à 12 exemplaires au lieu de 6 (bien qu´on n´ait pas tellement entendu, cette fois-ci, la foule des socialistes crier: On à gagné ! On à gagné ! comme en 1981).Je ne sais toujours pas lesquels, parmi mes amis, pourraient vraiment apprécier mes poèmes contestataires. Je n´en connais,avec certitude, pas plus de cinq. Il y en a certainement plus mais j´ignore leurs sentiments à ce sujet. Puis je doute que ma poèsie engagée soient vraiment appréciée en France. Déjà, le fait d´écrire de la poésie, comporte le risque de n´être lu par personne. Même pas par d´autres poètes ! Certains grands penseurs français on même affirmé que : « la poésie est morte ». Comme je tiens à mes vieux amis - encore vivants - même s´ils sont parfois un peu réacs (Il ne faut surtout pas le leur dire qu´ils sont réacs, car ils se vexent), j´évite toute provocation politique. Je doute, par ailleurs, qu´ils admettraient, sans s´offusquer, qu´on leur dise qu´ils sont des conservateurs de droite :
- Quoi, réac moi ? Il n´y a qu´un gauchiste (à remplacer, selon les amis et les circonstances, par troskiste, communiste, anarchiste et même, pourquoi pas ? Socialiste !...), qui peut m´accuser d´être réac ? La gauche, la gauche,c´est quoi la gauche ? Hein ?... Ils ont fait quoi de remarquable quand ils ont eu le pouvoir ? Ils ont, tout simplement, continué la politique de la droite en changeant, à peine, le discours pour qu´on sache qu´ils étaient là ! Que crois-tu qu´ils vont faire maintenant  face à la crise? C´est inévitable ! Par contre, comment peut-on raisonnablement soutenir un type comme Mélanchon ? Un extrémiste, ce Mélanchon. Il est même pire et bien plus dangereux que Besancenot, car beaucoup d´électeurs l´écoutent (tant et si bien que les socialistes ont gagné,au deuxième tour, grâce à son désistement en faveur de Hollande). Les socialistes ont accepté, sans restrictions, les votes des partisans de Mélanchon! Non ?... Pourtant ils critiquent l´UMP quand ils tentent de se rapprocher des électeurs du Front National. Ne sont-ils pas des français comme les autres, les lepénistes? Ne sont-ils pas surtout des déçus de la politique, trop centriste, trop molle, trop consensuelle, de l´UMP ?. Ce que Marine dit tout haut, sur l´émigration, n´est-ce pas ce que pense la majorité des Français tout bas ? Y compris certains socialistes ?...
Quoi qu´il en soit nous ne devons pas oublier, quand on parle des élus nationaux en France, que plus de 40% des Français s´abstiennent de voter. Combien, parmi eux - et parmi ceux qui votent blanc - auraient voté les extrêmes ? Nous constatons que près d´un tiers de votants votent pour les « extrémistes » comme Mélanchon, les communistes, les troskistes et les écologistes et Marine Le Pen. Ça fait beaucoup de monde. Ce sont donc des millions d´électeurs frustrés car peu, ou pas du tout, représentés au parlement.
Où est la démocratie et la poésie dans tout ça ?


-Les bons patrons
-Ce n´est pas une pipe...
-Humiliation et révolte...
-Tout semble tellement évident...
-A George
-A Jacques
-A Jean
-La nature humaine...
-La vie de village

Aucun commentaire: