13 mars 2008

La poésie vue par :

Pierre Reverdy ( 1889-1960)

- Le poète ne doit pas perdre son rang de spectateur particulier et supérieur, subtil, pénétrant, imaginatif, et capable de relier toutes choses par des rapports qu´il est seul capable de leur découvrir et de faire voir.
Son rôle est d´extraire de toutes choses, de tout spectacle, de tout accident dans le domaine physique ou moral, la substance qu´il transportera ensuite sur un autre plan, celui de l´art, où son pouvoir créateur accomplira la sublime transformation. Il ne saurait consentir à immoler ou à asservir la poésie à quelque sujet ou phénomène social que ce soit, sans faillir à sa vraie mission. Il se doit de dérober à quelque chose la part qui en revient à la poésie.

Note : Dès 1924 les surréalistes le considérèrent comme “Le plus grand poète actuellement vivant.”


César Vallejo (1892-1938)

- L´artiste est inévitablement un sujet politique. Sa neutralité, son manque de sensibilité politique ne peuvent que signaler sa platitude spirituelle, sa médiocrité humaine et son infériorité esthétique.

Note: Il est considéré par les poètes de langue espagnole, y compris les surréalistes, comme l´un des plus grands poètes d´Amérique Latine.

Aucun commentaire: