20 juillet 2008

Les pensées sans arrières pensées de Yvan Avena














“Peau noire masques blancs” par Frantz Fanon - Ed. Du Seuil/ Point (1952)

- Nous avons dit (...) que l´homme était un “oui”. Nous ne cesserons de le répéter. Oui à la vie. Oui à l´amour. Oui à la générosité. Mais l´homme est aussi un “non”. Non au mépris de l´homme. Non à l´indignité de l´homme, à l´exploitation de l´homme, au meurtre de ce qu´il y a de plus humain dans l´homme : La liberté. (...)
- Je me découvre un jour dans le monde et je me reconnais un seul droit : Celui d´exiger de l´autre un comportement humain.

Note : Frantz Fanon, intellectuel français de couleur, a connu la prison et l´exil. Il est, avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, l´un des plus lucides analystes du racisme blanc et des potentialités humaines de la culture nègre. La lutte des noirs pour garder leur culture profonde et ancestrale est semblable à celle des poètes aujourd´hui. Les uns et les autres sont considérés, par les technocrates et les hommes d´affaires, comme inadaptés à la société “moderne” et porteur d´un message incompatible avec la rentabilité des entreprises. Les paysans africains disent oui à la générosité et à la fraternité et non à l´accumulation et à l´égoïsme individualiste. Les vrais poètes, conscients de leur fonction dans la société, disent la même chose : Oui à l´amour et non au mépris ! Les gens de couleur et les poètes engagés mènent le même combat.

1 commentaire:

orfeenix a dit…

je me découvre devant de tels combats, j' ai fait un rêve, je pense qu' il était en noir et blanc, ou de la même couleur que les tiens.