07 juillet 2008

Les pensées sans arrières pensées d´un ancien coopérant














Une Afrique en Marche” par Pierre Pradervand - Ed.Plon.
-”Comment parler de la richesse de l´Afrique sans mentionner la qualité unique de son hospitalité ? Pour le visiteur de passage, aussi fortuné soit-il, le plus pauvre parmi les pauvres donnera son dernier oeuf, tuera son dernier cabri ou l´unique mouton dans sa cour, lui laissera son seul lit, et lui donnera tout son temps...”.

Note : Je cite ce bref passage d´un livre d´un coopérant technique en Afrique. Un très beau livre qui dénonce certaines des absurdités de la coopération française et internationale. Malgré d´énormes moyens financiers et techniques, cette coopération a échoué. Et elle a échoué car elle n´a pas voulu prendre en considération la spécificité de la culture africaine : Elle est, traditionnellement, une société de don et de partage et non pas d´accumulation. La France - dont le budget de coopération était, dans les années 80, de 6,5 milliards de francs par ans (± 1 milliard d´euros) - n´a guère enrichi les paysans africains, par contre elle a apporté beaucoup de désordre et de faux besoins dans les villes.
Ce n´est guère mieux en France avec le gros budget de la culture. Il n´a servi qu´à employer une armée de fonctionnaires (15.000 !!!), à financer l´entretien des bâtiments historiques et à créer des musées. Par contre toute la création moderne, notre avenir, a été très peu soutenue. Doit-on conserver des structures d´Etat qui sont incapables d´assumer correctement leur mission ?

Aucun commentaire: