12 juillet 2008

Les pensées sans arrières pensées d´un poète














Autogestion disait-on ! Ed. P.U.F./ Cahier de l´I.U.E.D. (Genève) - Ouvrage collectif (1988)

Jean-Marie Moeckli cite Albert Meister

- (...) Je veux croire qu´on cessera de parloter de culture et qu´on lira Albert Meister : “Aussi beaux soient-ils, les tableaux et les poèmes ou le graphisme gestuel de la danse ne constituent pas à eux seuls la culture. Il faut encore la fraternité, l´amitié. Et peut-être que les poèmes et toutes autres productions dites culturelles ne sont que des moyens pour arriver à aimer.”
L´action culturelle doit “permettre à chacun de construire sa propre culture, à partir de son propre vécu et selon des cheminements autonomes.”
“Je demeure un homme du siècle passé, incapable d´assumer la rationalité de notre société actuelle, et rebelle à la maîtrise et à la superbe de ses décideurs.”
Albert Meister récuse toutes les explications qui reposent uniquement sur l´héritage historique et collectif, sur le “retard” économico-social ou sur l´incapacité culturelle des populations (du tiers-monde).

Note : Meister pense même que le refus d´adaptation, des populations du tiers-monde, aux méthodes et aux buts de la “coopération” internationale est une forme de défense de leur autonomie. Souvent la culture des populations soit-disant “sous-développées” est plus profonde et plus ancienne que celle qu´apportent les experts et les conseillers techniques internationaux.

Aucun commentaire: