16 septembre 2008

Aristote (-384 \ -322)

“Art poétique”

- N´arrive-t-il pas que pour avoir exposé sous une forme versifiée un sujet de médecine ou de physique on soit couramment appelé poète ! Rien de commun cependant entre Homère et Empédocle, sauf la présence du vers.

Note : Nous savons tous que Homère est l´immense poète à qui on attribue L´Iliade et l´Odysée. Par contre on connaît moins le philosophe Empèdocle qui se serait opposé à la tyrannie de son époque et donc ses théories, exprimées en vers, lui valurent l´exil et peut-être même le suicide. J´ai lu, dans ma jeunesse, L´Iliade (en vers et en espagnol !). Par contre, je n´ai jamais rien lu d`Empédocle qui, comme Diogène, refusait ouvertement les conventions sociales et politiques de son époque. Ce n´est pas bon pour la carrière, d´être opposant.

Certains lecteurs ignorent, peut-être, que pendant des siècles de nombreux traités philosophiques et scientifiques étaient rédigés en vers. L´enseignement, faute de livres, consistait surtout à apprendre de mémoire les textes, et la versification facilitait cet apprentissage. Aristote étant, précepteur et ami d´Alexandre le Grand, ne devait pas être du genre contestataire et subversif (il enseignait la logique !). C´est ainsi qu´il peut affirmer, avec mépris, que Empédocle n´est pas poète. Néanmoins, Aristote, vers la fin de sa vie dut aussi s´exiler.
Ni la démocratie grecque, ni celle de nos pays modernes et avancés, n´a jamais favorisé la contestation.
Poètes, si vous voulez vivre tranquilles soyez flatteurs !

Aucun commentaire: