29 septembre 2008

Horace (-65 | -8) “Art poétique”

- Un poète n´a pas le droit d´être médiocre ; ce droit lui est refusé par le public et les dieux...

Note : Horace, fut un intellectuels qui commença sa carrière comme soldat et ami d´un meurtrier, Brutus, et qui, ayant échoué à la guerre, se convertit à la poésie bucolique et à l´écologie rurale. Bien que Mécène (comme le nom l´indique) lui offrit une villa à la campagne, je ne sais pas de quoi il vivait. Il prêchait la simplicité, c´est-à-dire qu´il ne devait pas avoir de gros moyens. Il est néanmoins considéré comme l´un des plus grands noms de la poésie latine. Comme quoi la poésie a du bon.
Je suis toujours perplexe quand je lis les biographies d´artistes ou de poètes : “Il vivait, à Paris, une vie de débauche ; il partit faire un voyage d´un an dans les îles du Pacifique ; il s´établit à Bruxelles mais ne s´y plaisant pas il alla passer quelques mois à Londres ; il parcourut toute l´Italie en faisant des croquis ; etc.”. De quoi vivaient donc tous ces gens ? Pendant toute ma vie professionnelle en Europe j´ai dû faire des économies, toute l´année, pour pouvoir partir deux semaines à Palma de Majorque ! J´ai toujours rêvé de pouvoir m´arrêter de travailler un an, afin de m´occuper, à plein temps, d´art et de poésie. Je n´ai jamais réussi. Dans les périodes de chômage je m´épuisais dans la tâche de la recherche d´un nouvel emploi. Pendant toute ma jeunesse je n´ai jamais pu mettre de côté plus d´un mois de salaire. Il a fallu que je prenne ma retraite pour accomplir mon rêve ! La (bonne) vie, pour moi, commence à 60 ans !

Aucun commentaire: