17 décembre 2009

Indignation

Mon dernier livre de poèmes politiques “Indignation” m´a valu une centaine de lettres, articles ou coups de téléphone. C´est probablement mon plus grand succès. C´est aussi le moins “lyrique” de tous mes livres, par contre il est illustré et en couleur...
Je dénonce dans ce recueil tout ce qui m´insurge et m´écoeure dans la société des trop riches. Dans l´introduction je dis que la guerre, la publicité, la société de consommation, la concentration de voitures dans les villes, l´exploitation abusive des hommes et de la nature sont l´oeuvre du diable. Sartre disait que “l´enfer c´est les autres”, moi j´affirme que l´enfer c´est la conséquence de l´ambition sans frein et sans scrupules de quelques-uns. La recherche frénétique d´accumulation de richesses et de pouvoir de quelques dangereux paranoïaques au détriment de la morale et de toute logique humaine ne peut être que diabolique. Le vocabulaire et le scénario de l´enfer a changé depuis Dante, mais les souffrances qu´il engendre sont aussi épouvantables que celles des flammes. Les victimes des bombardements et de la faim, les sans papiers et les sans logis, les réfugiés de tous les continents savent que l´enfer existe et qu´il est sur terre.
Face aux insuffisances et à l´impuissance politique des organisations humanitaires (les bonnes oeuvres ne sont pas une solution “durable”...), des millions d´ honnêtes gens devraient s´indigner, dénoncer et manifester leur colère. Mais l´avant-garde de cette contestation, ne devrait-elle pas surgir spontanément, comme un geyser, du coeur même des poètes ?...

Aucun commentaire: