29 décembre 2009

La gloire du poète

Mon fils est quelque peu déçu, car le nombre de pages consultées de mon blog reste assez stable ! Depuis sa création , il y a moins de deux ans, plus de 14.000 pages ont été consultées...Si on considère qu´il s´agit de textes personnels sur l´art et sur la poésie et, qui plus est, de poésie politique je pense, au contraire, que le blog : “http://lepoetequivousparle.blogspot.com/”
qu´il a créé pour moi a un succès surprenant.
Comment des gens, certains de façon assez régulière, cherchent, trouvent et consultent, parmi des millions de propositions (qui aujourd´hui n´a pas son blog?...), mes articles et mes poèmes ? C´est un phénomène remarquable et admirable de notre moderne société de communication et j´en suis très reconnaissant.
Reconnaissant à mon fils pour l´avoir créé et pour l´alimenter régulièrement de mes textes. Je suis également reconnaissant à ceux qui le consultent, de temps à autre, car ils m´encouragent à continuer.
Mais quel est l´avantage d´écrire sans espoir de retour ou même de succès ? A quoi peut bien servir de travailler, des heures et des heures, pour envoyer un message poétique à quelques personnes inconnues de plusieurs pays ? N´est-ce pas une curieuse et insolite façon de communiquer avec le monde ? D´ailleurs j´ai, parfois, la sensation qu´il est plus facile de communiquer avec le monde qu´avec nos plus proches voisins.
Les seuls avantages, pour le rédacteur du blog, c´est l´entière liberté de s´exprimer sans contraintes et même, à la grande rigueur, de n´être lu par personne.

Aucun commentaire: