26 décembre 2009

Livres vs. écran...

Papier ou écran ? Bibliothèque ou internet ? Plume d´oie ou clavier ? Le monde littéraire est aujourd´hui divisé en deux tendances opposées : pour ou contre l´informatique ! C´est l´éternelle lutte entre la tradition et le progrés technique ! Où est la raison ?...
Il s´agit, comme toujours, d´un conflit de générations. Les plus vieux sont toujours attachés aux techniques qu´ils ont apprises, dans leur jeune âge. Avoir jadis une “belle écriture”et garder soigneusement ses livres était considéré comme un signe de bonne éducation. A l´école, un cahier propre et bien aligné avec des titres soulignés était un distinctif de bon élève. L´écrit restait, pour beaucoup, le privilège d´une élite. On sortait de la condition de paysan par l´écriture. L´écriture et le livre sont donc restés, dans l´imaginaire des plus vieux, comme quelque chose de presque sacré.
J´appartiens moi-même à cette génération qui aime le livre. Certains me suivent depuis plus d´un demi-siècle. Des années plus tard il m´arrive de regretter certains livres que j´ai abandonnés ou perdus lors de mes nombreux déménagements. D´ailleurs, depuis longtemps j´en écris, j´en traduis et j´en publie. Mais j´utilise, indistinctement, l´écriture manuelle traditionnelle ou le clavier de mon ordinateur. Néanmoins, n´étant pas connecté au réseau internet, je continue à utiliser des livres comme référence.
Alors livres ou internet ? Je pense que l´un et l´autre sont utiles et nécessaire. D´ailleurs, les riches connaissances que nous apporte internet, ne viennent-elles pas des nombreux livres publiés chaque année ?

Aucun commentaire: