20 décembre 2009

L´édition artisanale

L´édition artisanale, à tirage limité, est une solution pour tout poète qui souhaite publier, à peu de frais, quelques exemplaires d´un livre. On peut même éditer un livre unique pour le mettre dans sa bibliothèque ou pour l´offrir à la concierge de notre immeuble pour qu´elle nous admire. On peut également publier un recueil de poèmes, en dix exemplaires, pour le grand public des lecteurs de poésie. Tout est possible avec l´édition artisanale, surtout d´éviter la fréquentation des professionnels de l´édition.
Quels sont les avantages les plus évidents de l´édition artisanale ? J´en cite quelques uns :
1) Vous pouvez modifier votre texte en cours d´édition. Vous pouvez même changer le titre et la couleur de la couverture.
2) L´éditeur ne vous demandera pas un CD Word et d´autres exigences techniques. Quelques photocopies serviront. Vous pourrez même insérer dans votre livre des illustrations ou vos textes manuscrits.
3) Le coût de fabrication de chaque livre (au Brésil), avec couverture rigide et lettres dorées, est inférieur à celui des livres ordinaires en librairie.
L´édition à frais d´auteur est courante et banale en poésie, puisque la poésie ne se vend pas. Mais même l´édition de recueils de poèmes aux frais de l´éditeur est un piège car, si vous souhaitez l´offrir à vos amis ou le faire circuler, vous devrez racheter des livres au “prix de libraire”, ce qui sera généralement plus cher et moins beau que vos propres éditions artisanales.

Aucun commentaire: